En premier lieu, je vous propose une visite de vos parcelles afin d’établir un diagnostic sur l’opportunité de travaux et de coupes. L’objectif ? Savoir s'il est utile d'intervenir et, si c'est le cas, organiser la coupe puis le reboisement en bon père de famille.
Je propose des estimations de cubage sur pied, à partir des relevés effectués à l'aide d'un compas électronique. Quant au marquage, il est indispensable lors d'une éclaircie, pour enlever les arbres mal formés, dominés, malades ou fourchus. Une fois le volume estimé sur vos parcelles, je procède à la commercialisation des bois par appels d'offre.
A la suite d'une coupe rase, comme le prévoit le code forestier, vous avez l'obligation de reboiser la parcelle dans les cinq ans. Je vous propose, au même titre que la prestation de commercialisation, de contacter les entreprises de travaux forestiers par appels d'offre. Pour le reboisement, deux solutions : semis ou plantation, vous avez le choix !
Pour l'entretien, il existe deux techniques : le rouleau landais (passage tous les 3 à 5 ans) et le gyrobroyeur forestier (passage tous les ans).
Pour l'améliorations des parcelles, le propriétaire qui aura choisi de reboiser par semis sera dans l'obligation de faire procéder à un dépressage entre la troisième et la cinquième année de l'implantation du semis.