Au service des propriétaires forestiers dans un but d'optimisation économique

Grâce à un parcours de près de 20 ans dans l'ensemble de la filière,

j'ai acquis une place de conseiller pour les propriétaires.

Jérôme Blanc

Originaire du Porge, j’ai toujours baigné dans l’univers de la forêt, entre mon grand-père scieur, puis exploitant de résine, et mon père propriétaire  Forestier de génération en génération.

Pendant plus de dix ans, j’explore l’ensemble de la filière de la gestion forestière pour maîtriser toutes ses étapes. Après un BTS Gestion forestière obtenu en 2001, je développe des compétences administratives au sein de la Direction Départementale de L'Agriculture et de la forêt (DDAF, devenue Direction départementale des territoires et de la mer, DDTM, en 2010), en gérant notamment l’instruction des dossiers de la tempête de 1999. Je retourne ensuite sur le terrain, en travaillant comme commercial pour une société de nettoyage et de déboisement de parcelles à Carcans.

Quant à l’apprentissage des coûts d’exploitation, je le développe comme responsable du secteur Médoc au sein d’une société d’exploitation forestière à Marcheprime, spécialisée dans le négoce. Fort de mon expérience à la DDAF, je propose également aux clients de gérer les dossiers tempête. Cette compétence, je l’approfondis ensuite en tant que commercial pour une société de travaux et de récoltes de graines forestiers située à Vendays-Montalivet.

La tempête de 2009 conforte ma volonté d’aider les particuliers à trouver des solutions pour gérer au mieux leurs parcelles, mais aussi à les responsabiliser. Après avoir écumé l’ensemble des secteurs de la filière, je me lance comme autoentrepreneur en gestion forestière en 2010, afin de poursuivre les montages de dossiers tempête. En 2012, je crée ma société Aquitaine Gestion Énergie Forêt comme gestionnaire forestier professionnel (voir ci-contre), avec comme maître-mot l’accompagnement du propriétaire forestier particulier dans le souci de la transparence. Mon but n’est pas de gérer les parcelles à sa place en signant pour lui des documents, mais bien de le mettre au cœur du processus, du diagnostic aux travaux et aux coupes, en passant par le conseil administratif (volet fiscal, constitution des dossiers tempêtes…), le respect de la réglementation et des solutions sur-mesure concernant les parcelles. En ayant recours à mes services, le propriétaire optimise au mieux son patrimoine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Fort de mon expérience,
je connais l’ensemble du massif
des Landes de Gascogne »

 

Zone d’intervention, la Nouvelle-Aquitaine

Gestionnaire forestier professionnel

La loi de modernisation de l’Agriculture et de la Pêche du 13 juillet 2010 a introduit dans le code forestier la notion de « Gestionnaire Forestier Professionnel ».

 

La garantie de l'indépendance

"Le gestionnaire forestier professionnel et, le cas échéant, l'entreprise dans laquelle il travaille ne peuvent acheter directement ou indirectement les bois issus des forêts qu'ils gèrent sous mandat de gestion. Les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables aux sociétés coopératives qui ont un objet conforme à l'article L. 332-6 et dont les salariés sont titulaires de l'attestation reconnaissant la qualité de gestionnaire forestier professionnel dans leurs relations avec leurs adhérents." (Article D 314-8 du Code forestier)